
Présentation du projet E-commune.
La Mairie d’Assinie a souscrit à la Solution E-Commune du CNTIG (Comité National de Télédétection et d’Information Géographique) qui va lui permettre de collecter, gérer et analyser entre autres l’affichage de données spatiales pour résoudre des problèmes d’aménagement et de gestion de la commune.
A cet effet, une présentation officielle de cette solution de gestion a eu lieu ce Mardi 26 mars 2024 à la Mairie d’Assinie-Mafia, en présence du corps Préfectoral du Département d’Adiaké, du Sous-Préfet d’Assinie, du Maire et son conseil Municipal ainsi que les chefs Coutumiers de la commune.
De manière détaillée, le système E-commune va permettre aux maires une meilleure connaissance de leur territoire (étendue, population, caractéristiques, etc.) ; une amélioration de leur collecte des taxes en recensant et en géolocalisant les activités menées sur l’espace communal, la planification du développement de leur localité ; la sécurisation de l’état civil.
Parmi les nombreuses fonctionnalités qui composent le système E-commune figurent le suivi et contrôle des recettes ; l’affichage et l’édition de données sur les parcelles, l’affichage de cartes et images satellites ; la création et la mise à jour de base de données (équipements publics, commerce, marchés, etc.) ; l’affichage de plan de raccordement en eau et électricité, la géolocalisation des commerces et autres activités.
Le système E-commune est accessible via l’internet à partir de n’importe quel endroit de la terre, il est même compatible avec le mobile. Cartes et plans ; cadastre ; secours et sécurité publique ; élections, planification et développement local sont les cinq grands modules qui le composent.
